SCÈNE JEUNES TALENTS EN PROVENCE

Focus sur la création musicale dans les Bouches du Rhône

en partenariat avec l’UDCM

Depuis 2017, le Zik Zac festival accueille la « Scène Jeunes Talents en Provence » portée par les structures et les salles de concerts de l’UDCM, l’Union des Diffuseurs de Création Musicale (La Fonderie à Aix, L’Affranchi à Marseille, l’Usine à Istres, le Portail Coucou à Salon, le Cargo de Nuit à Arles et Résonnance à Avignon).

Accueillant 6 groupes dans sa programmation, Zik Zac offre une  vitrine de la création actuelle départementale et la possibilité aux jeunes musiciens de se produire devant un très large public. Cette nouvelle « Scène Jeunes Talents en Provence » initié en 2017 se déroule toute l’année dans l’ensemble des salles participantes, avec un travail d’accompagnement artistique et la réalisation de concerts, des résidences, des séances de coaching ou bien encore des préparations à la scène.

Fortes de leur ancrage local, les salles de l’UDCM ont pu repérer et accompagner les talents émergents de leur territoire et cette nouvelle scène permet d’élargir la visibilité des groupes, d’accroître leurs collaborations et de leur offrir la possibilité de développer leur projet artistique.

Lancement de l’opération

mardi 26 juin à 19h au Portail Coucou à Salon de Provence

en présence des élus, des partenaires, de l’UDCM, des salles et des artistes

LES GROUPES 2018 (programmés au Zik Zac)

KLAAM (jeudi 19 juillet)

SENSÉ (jeudi 19 juillet)

BLACK BEANIE DUB (vendredi 20 juillet)

DIRLO (vendredi 20 juillet)

OWN (samedi 21 juillet)

THE WOLF & THE FOOL (samedi 21 juillet)

 

LES SALLES ET STRUCTURE DE L’UDCM

LA FONDERIE (Aix-en-Provence)

L’AFFRANCHI (Marseille)

L’USINE (Istres)

LE PORTAIL COUCOU (Salon de Provence)

LE CARGO DE NUIT (Arles)

RESONNANCE (Avignon)

UDCM, L’UNION DES DIFFUSEURS DE CRÉATION MUSICALE

Fondée en 1995, l’association UDCM est un collectif de salles de concerts et d’opérateurs des musiques actuelles de la région qui met en place des actions d’accompagnements d’artistes émergents et de logiques de mutualisation entre les opérateurs. L’UDCM coordonne et anime COFEES, le collectif des festivals éco-responsables et solidaires de la Région PACA.

Le service jeunesse du Conseil Département des Bouches du Rhône est le partenaire principal de cette Scène Jeunes Talents en Provence.