Du 9 au 12 Avril la compagnie Salonaise « Terre Contraire » sera en résidence au Portail Coucou pour répéter son spectacle « La Terre d’Havel »

Après une première au Portail Coucou l’année dernière, un passage remarqué au dernier festival Off d’Avignon, plusieurs représentations scolaires, et une invitation à l’Institut Tchéque de Paris,

Le spectacle continue son chemin avec plusieurs représentations prévues (plus de détails bientôt)

Une co-production « Terre Contraire » et le Portail Coucou.

« Il est permis d’espérer »

De la dissidence à la présidence tchèque, parcours du dramaturge Václav Havel

La Terre d’Havel, c’est une invitation à un voyage dans la vie d’un homme, dramaturge, dissident, amateur de musique, amoureux, prisonnier qui devient président : Václav Havel. Son parcours, page de l’histoire de l’Europe contemporaine, nous entraîne en dissidence et raisonne étrangement, plus de quarante ans après, avec les questionnements de notre époque.

À la voix d’Havel, se joint celle de sa femme Olga, point d’ancrage vital d’un Havel emprisonné. Les deux artistes se répondent par des « vocalises » passionnées, littéraires et politiques. Olga devient la matérialisation d’une pensée enfermée et il nous faut la regarder en miroir pour lire au plus près d’Havel. Chacun va résister à sa manière dans des lieux distincts. Il s’agira de faire face à la répression comme à la séparation tout en continuant à œuvrer avec soif de vivre.

Leur dissidence se heurte à un juge tout à la fois complice et victime du régime totalitaire. Quelle place pour les individualités dans cette « machine grondante et puante »?

https://terre-contraire.fr/la-terre-dhavel/

2559